Propulsion vélique : Panorama des technologies, cas d’usages et adaptation des infrastructures, quelles perspectives en Nouvelle aquitaine ?
Jeudi 23 novembre | 13h45 – 17h30
au Tribord Sailing Lab, à La Rochelle (17)

L’urgence climatique nous amène à réfléchir aux solutions pour décarboner notre économie. Parmi les différentes filières, le transport maritime représente 80% du trafic mondial. A lui seul, il est responsable d’environ 3% des émissions mondiales de GES et son rythme de croissance important pourrait venir alourdir son empreinte carbone (+ 30% de tonnage sur les 10 dernières années selon l’UNCTAD). L’organisation maritime internationale a fixé un objectif de réduction de 50% de l’impact à horizon 2050.
Un des piliers de cette décarbonation du secteur est la propulsion par le vent.
C’est pourquoi nous vous invitons à cette journée pour découvrir les solutions de propulsion vélique a destination du transport de marchandises, de passagers et de la pêche.
Lors de cet évènement nous aurons un état de l’art des solutions techniques, des présentations d’offreurs de solution néo-aquitains, des témoignages d’industriels acteurs de la logistique, de gestionnaires d’infrastructures.
Programme de l’évènement :
13h45 – Accueil café
Introduction par Jean-Luc Algay vice-Président de la communauté d’Agglomération de La Rochelle.
14h30 – Présentation d’un panorama de l’état de l’art de la propulsion vélique monde/France (technologies, coûts, bilan énergétique et carbone, maturité etc.)
Intervenante : Lise Detrimont, déléguée générale Wind Ship
15h15 – Tables rondes avec les offreurs de solutions néo-aquitains et présentation d’une cartographie régionale des acteurs
16h20 – Tables rondes avec les usagers et gestionnaires d’infrastructures de Nouvelle-Aquitaine
Conclusion par Rémi Justinien, conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine
17h30 – Cocktail offert par Atlantic Cluster
CONTACT